Deux chocs palpitants
La 17e journée du championnat professionnel de football de Ligue 1 offrira aux puristes un plateau alléchant où les deux co-leaders, l'ES Sétif et l'USM Alger, accueilleront respectivement le MC Alger et l'USM Harrach, alors que la lanterne rouge, le NA Hussein Dey, joue sa survie face à la JSM Béjaïa.
Vainqueur en déplacement à Alger face au NAHD (2-1) lors de la précédente journée, l'ESS est appelée à confirmer son statut face au MC Alger, dans un “clasico” qui s'annonce palpitant.
Les Sétifiens, qui ne jouissaient pourtant pas des faveurs des pronostics avant le coup d'envoi de la saison, devront confirmer leur regain de forme face au Doyen, tenu en échec chez lui par la JS Kabylie (0-0).
Un faux pas des Sétifiens sur leur terrain du 8-Mai-1945 pourrait permettre à l'USM Alger de s'emparer de la tête du classement, au cas où les Algérois viendraient à battre l'USMH dans un derby très indécis. Les Harrachis, de leur côté, espèrent renouer avec le succès après deux revers subis à domicile (WA Tlemcen et MC Oran). Mais leur mission s'annonce difficile face au club algérois, auteur de son premier succès de la saison hors de la capitale à Batna face au CAB (1-0). Le CR Belouizdad (3e, 28 pts), très en verve depuis la venue à la barre technique de Djamel Menad, ira rendre visite à la JS Kabylie, dans une autre affiche qui promet, tant les deux équipes ont souvent gratifié les supporters d'un beau spectacle. Il s'agira d'un vrai test pour le club phare de Laaqiba, qui veut rester collé aux trousses des deux co-leaders. De son côté, la JSK (7e, 24 pts) devra rester vigilante face à un adversaire qui lui a rarement réussi à Tizi Ouzou lors des dernières saisons.
L'ASO Chlef (4e, 28 pts) effectuera un déplacement périlleux à Constantine pour donner la réplique au CSC local (11e, 19 pts), où les Sanafir souhaitent se racheter devant leur public après le carton concédé à Béjaïa (3-0). Les joueurs de Rachid Bouarata auront une belle occasion d'améliorer leur classement et surtout distancer le trio relégable, même si sa mission s'annonce d'ores et déjà difficile face à l'ASO, un acteur potentiel pour le titre de champion.
Le WA Tlemcen (6e, 25 pts), auteur de trois victoires de rang, aura une belle occasion de maintenir cette cadence, en recevant le MC El-Eulma (9e, 21 pts).
Les Tlemcéniens, intraitables cette saison dans leur jardin de Akid-Lotfi, partiront favoris, même s'ils doivent rester vigilants face aux Eulmis, avides de rachat après leur revers at home face au Chabab (2-1).