Tout souris à Merseille :
Comme à Sochaux, Marseille a dû attendre les derniers instants pour s'imposer à Boulogne-sur-Mer (1-2) samedi. Si l'OM a bénéficié d'une certaine réussite pour conserver la tête de la L1, les hommes de Deschamps ont aussi le mérite de l'avoir provoquée dans des conditions difficiles.
Honnêtement, Marseille ne méritait pas de l'emporter ce soir au Stade de la Libération. A part Valbuena, les joueurs de Deschamps ont tous été franchement moyens et au final, l'équipe a marqué 50 % de ses buts sur coups de pied arrêtés cette saison. J'entends dire partout que Marseille bénéficie de "la chance du champion". Pas faux. Mais ce qui me choque, c'est que ce qu'on reproche aux uns devient un simple état de fait pour d'autres et ça crée une différence de traitement assez déplaisante.
Lyon, Bordeaux : Ça sent mauvais
Disputé dans un climat électrique, le choc entre Bordeaux et Lyon n'a pas connu de vainqueur (2-2) lors de la 33e journée de L1. Ce résultat fait même deux perdants. L'OL est bloqué à la 3e place à neuf points du leader tandis que les Girondins restent 5e. C'est l'OM qui peut se frotter les mains.
Un nul qui n'arrange personne... mais qui ne condamne personne non plus. Voilà en substance ce qui ressort du choc de la soirée à Chaban-Delmas à l'issue d'une rencontre qui, comme la double confrontation en Ligue des Champions, aura offert un bon match avec de très jolis buts et beaucoup d'engagement (je vais y revenir). A voir la réaction des Lyonnais au coup de sifflet final, nul doute que ces derniers ont eu l'impression, sur le coup, de faire une bonne opération. Sauf que ce partage des points entérine définitivement la fin de leurs espoirs de titre.