La Ligue nationale de football (LNF) a annoncé hieri qu’elle mettait à la disposition des clubs des divisions I et II, une démarche méthodologique, en vue de la "création du club professionnel", dans le cadre de la mise en œuvre du professionnalisme dans le football national.
Cette feuille de route qui permettra aux clubs d’engager d’ores et déjà les démarches nécessaires à la création du club professionnel, ne constitue aucunement un règlement définitif, ce dernier étant subordonné à la promulgation incessamment du cahier des charges qui définira les conditions et obligations opposables aux clubs éligibles au professionnalisme", précise la LNF dans une note adressée aux clubs des D I et II.
La première étape dans cette démarche est la constitution de la société, après accord de l’assemblée générale.
Le club devra ensuite désigner un notaire agrée à qui sera confié l’élaboration des statuts, conformément aux dispositions du décret exécutif n° 06-264 du 08 août 2006 déterminant les dispositions applicables au club sportif professionnel et fixant les statuts types des sociétés sportives commerciales.
L’obtention d’un registre de commerce est nécessaire pour le club qui devra ensuite effectuer toutes les procédures de déclaration légales auprès de l’administration des impôts, ainsi que des caisses d’assurances sociales (CASNOS et CNAS).
Sur le plan administratif, les futurs clubs professionnels doivent présenter un organigramme, avec les postes de Directeur Général, Directeur des Finances et de la Comptabilité, Directeur Technique (technicien agrée), Staff médical (médecin, kinésithérapeute, etc.).
Sur le plan financier, et avant l’entame de chaque saison sportive, chaque club professionnel légalement constitué, doit présenter un budget détaillé en recettes et en dépenses.
La Ligue nationale précise, en outre, que les clubs n’ayant pas apuré les dettes vis-à-vis de leurs créanciers, particulièrement envers leurs joueurs et entraîneurs, ne seront pas éligibles.
Avant l’entame de la saison, chaque club professionnel doit présenter un certificat de domiciliation dans un stade d’une capacité d’au moins 15.000 places, celui-ci, doit répondre aux normes d’homologation technique et sécuritaire, conformément à la réglementation en la matière.
Chaque club professionnel doit impérativement disposer d’un centre de formation, sa réalisation doit obéir aux conditions du cahier des charges.
La Ligue nationale tiendra une assemblée générale extraordinaire le 2 juin 2010, à l’effet de débattre des mesures pratiques à proposer à la Fédération algérienne de Football pour la réalisation de cet objectif.