S’il y a bien un club attrayant et qui ne laisse pas indifférent au sein de l’élite du football national, c’est bien l’Entente de Sétif.
S’il y a bien un club attrayant et qui ne laisse pas indifférent au sein de l’élite du football national, c’est bien l’Entente de Sétif. Drainant derrière elle des milliers de supporters de la région des hauts plateaux, mais aussi à travers de nombreuses régions du pays, l’ESS, ce club mythique qui fait partie des meilleurs du pays, avec sont riche palmarès et à son tableau de chasse de nombreux titres nationaux (coupe/championnat), arabes et une coupe d’Afrique, ne veut pas rater l’occasion de se mettre à l’avant-garde des clubs dits professionnels du pays. Pour cela et malgré les difficultés rencontrées, notamment sur le plan des ressources financières, comme d’ailleurs cela est le cas pour la plupart des autres clubs, les dirigeants de l’Entente Sportive de Sétif, avec à leur tête le duo Serrar-Hamar accompagné des autres membres du conseil d’administration, font de leur mieux pour structurer l’ESS et lui apporter tout ce dont le club a besoin. Profitant de la nouvelle étape du professionnalisme, qui en est à sa seconde saison, ils ne veulent surtout pas voir l’Entente à la traîne. Tout le monde s’active afin que le nécessaire soit fait dans la perspective de doter l’Aigle noir des moyens humains, infrastructurels et matériels qui lui permettent de faire partie des meilleurs et d’assurer sa pérennité. Ainsi, dans cette perspective, les dirigeants du club ne veulent surtout pas perdre de temps et profitant de l’aide de l’Etat et de la tutelle (MJS), ils ont obtenu le terrain d’assiette où sera bâti le centre de formation de l’ESS. Ce dernier ne se trouve pas loin du magnifique pôle sportif «El Bez», qui juxtapose l’université Ferhat-Abbas. L’endroit est bien choisi et le choix du terrain en question est propice, du fait qu’il se trouve à 1.200 mètres d’altitude, ce qui permettra un travail physique de qualité au niveau des jeunes catégories de l’Entente. Ce centre de formation sera doté de plusieurs terrains d’entraînements, en gazon naturel, mais aussi en pelouse synthétique, d’une salle d’entraînement couverte, d’un centre d’hébergement pour les jeunes joueurs, d’un restaurant, d’un bloc administratif, d’une salle de musculation, d’un sauna et d’un bassin pour la récupération, en plus de toutes les installations nécessaires à un centre de formation pour une équipe de football. D’ailleurs, lors de sa visite d’inspection et d’inauguration la semaine dernière, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar, a inscrit dans son programme de travail, la visite du site où seront lancés très prochainement les travaux de mise en place du centre de formation de l’Entente de Sétif.
Il s’est à cet effet entretenu avec le président du conseil d’administration du club, Abdelhakim Serar, en présence du wali de Sétif, Abdelkader Zoukh, et des promoteurs du projet. Ces derniers ont fait savoir que le coup d’envoi des travaux sera donné dans trois mois, alors que le ministre et le wali leur ont demandé d’accélérer le processus pour ramener ce délai à 45 jours ou au maximum à deux mois, profitant de la dynamique qui caractérise la wilaya de Sétif, leur signifiant que cela était important pour que ce projet pilote puissent enclencher une dynamique pour les autres clubs, qui sont, eux aussi, appelés à mettre en place leurs centres de formation. Les promoteurs ont promis que les efforts nécessaires seront faits pour répondre à l’attente en tant qu’autorités impliquées dans l’essor du sport national et aux jeunes footballeurs de l’ESS qui en seront les plus grands bénéficiaires. A Sétif, et à l’ESS, on ne veut pas perdre de temps mais plutôt aller de l’avant afin de concrétiser les projets ambitieux du club phare de la wilaya de Sétif.
Mohamed-Amine Azzouz Moudjhid